C’est Rien et c’est tout…
Emmanuel Venet en deux titres
Rien – Editions Verdier
Précis de médecine imaginaire – Editions Verdier
Rien est un cheminement intérieur, regard sur le passé, rêve de grande oeuvre manquée, vie amoureuse à l’épreuve de l’érosion, avec pourtant une lueur d’espérance qui se manifeste dans cet art de rire de tout qu’a l’auteur, de prendre de la distance et de faire de l’humour un contre-poison au désenchantement. C’est Rien, la difficulté à aimer et cette étrange façon de se maltraiter quand on prétend s’aimer. C’est Rien, la mélancolie jusqu’au suicide.
C’est Rien, la vie d’artiste au prix d’une muflerie et d’une inadaptation sociale radicale. Rien c’est être seul et c’est un livre qui pourrait être le seul tant il est tout.
Précis de médecine imaginaire est lui un régal d’humour, de sensibilité et de plongée dans notre enfance et nos terreurs plus ou moins maitrisées. Notre addiction répulsion à la maladie est le thermomètre de notre effroi face à la mort. Il y a du Woody Allen dans l’ angle de vue, la désespérance à vivre mais l’incapacité d’en finir en dépit de la tentation de tous les instants que l’on en a. Mieux vaut rire de tout, il n’y a pas d’autre issue à l’insoluble équation de notre solitude, de notre condition de mortel et de notre condamnation à mal aimer et à être mal aimé.