A livre ouvert avec Marie Van Moere
Après Petite Louve, un premier roman très repéré, Marie Van Moere a signé pour une trilogie chez Gallimard dans la collection Série Noire. Elle était à la maison De Pure Fiction pour y écrire le premier opus : Grizzly.
Racontez-nous où commence un livre
Un livre commence par un sentiment de révolte, se poursuit dans la volonté et s’achève dans le plaisir.
Avez-vous des rituels d’écriture ? Pouvez-vous nous dire ce temps suspendu de quand on écrit
Le temps suspendu creuse le layon dans lequel marcher les pieds nus dans la boue pour arriver à rejoindre l’imagination. Je n’ai pas de rituel outre le très classique café et cigarettes. En revanche, j’ai besoin de beaucoup de temps.
Quand vous lisez, vous êtes où, vous êtes qui ? Que se passe-t-il alors ?
Je lis partout. Il est rare que je n’aie pas un livre dans mon sac. Il est ma sortie de secours. Je ne sais pas qui je suis quand je lis et tout dépend du type de livre. Un autre monde s’ouvre à moi et j’y rassemble mes esprits.
Si vous deviez être une phrase quelle serait-elle ?
« Ah ! Seigneur ! Donnez-moi la force et le courage de contempler mon cœur et mon corps sans dégoût ! » de Baudelaire. Cela dit, elle répond à la question ce jour. Demain, une autre phrase me viendra.
Racontez-nous votre Il était une fois… une maison d’écrivains
Il était une première fois une maison d’écrivains dans laquelle je me trouverais bien à respirer l’air pur. L’auteur a besoin de vivre dans la société pour la germination du récit mais l’écriture commande le retrait du monde. Cette gymnastique mentale sera bien plus aisée dans la campagne de la maison De Pure Fiction.
Aux mots nature et horizon, à celui de Lot ou Midi-Pyrénées, par quels mots répondez-vous ?
Liberté et confins, île inversée.