Menu de navigation

Maison d'écrivains (le Blog)

D’une beauté ancienne…

D’une beauté ancienne…

Les braises
Sandor Marai – Albin Michel

Deux amis se retrouvent après des décennies de silence et une trahison. Le temps a fait son oeuvre et les vieillards qu’ils sont devenus se retrouvent lors d’une ultime rencontre où tout doit être dit et devra être puni ou pardonné.

« L’homme qui a livré son âme et son sort à la solitude ne fait qu’attendre. Il attend le jour et l’heure où il lui sera donné de tirer au clair tout ce qui l’a obligé à devenir solitaire, de débattre de cela avec ceux qui l’ont poussé à la solitude. Durant dix ans ou quarante ans, il se prépare à ce moment là comme on se prépare à se battre en duel… Dans la société humaine, des intérêts communs créent parfois des relations qui ressemblent à celle de l’amitié. Enfin, pour fuir la solitude, les hommes se livrent à toutes espèces de confidences qu’ils regrettent ensuite. Mais, durant un moment, ils ont l’impression que leurs confidences sont une preuve d’amitié. Naturellement, tout cela n’est pas la vérité. »

L’auteur écrit avec une minutie maniaque et néanmoins romanesque le caractère empreint de paradoxe des deux amis réunis par la nuit et ses ténèbres, les leurs.

Les braises – Sandor Maraï – Albin Michel