Ce livre me broie le cœur de honte…
Le pays du lieutenant Schreiber
Andreï Makine – Editions Grasset
Je suis une femme et je n’ai pas vécu la deuxième guerre mondiale, je me suis plongée dans ce pays du lieutenant Schreiber qui n’est autre que le mien et je n’ai pu lever les yeux avant d’avoir terminé. Pourquoi faut-il que ce soit Andrei Makine, russe émigré en France qui nous parle de Jean-Claude Schreiber, dont les ancêtres juifs prussiens ont choisi la France, pour que nous acceptions d’aimer notre pays, d’en avoir la fierté chevillée au cœur et la reconnaissance pour ceux qui l’on défendu.
Romain Gary en son temps, lui aussi russe émigré a fait vibrer pour nous son amour de la France, tout comme le Peul Tierno Monénembo nous fait vivre dans Le terroriste noir, l’engagement de ceux qu’on appelait les tirailleurs sénégalais pour notre pays qu’ils disaient être le leur. Ce livre de Makine me broie le cœur de honte, pourquoi ne savons-nous pas aimer notre pays ? Pourquoi seule la voix de ceux qui se nomment eux-même émigrés, ceux qui choisissent la France et la désirent d’un amour profond, pourquoi eux seuls savent l’honorer, la défendre, au prix de leur souffrance toujours et de leur vie souvent.
Non seulement, nous ne savons pas aimer notre pays, mais en plus nous ne savons pas aimer ces émigrés qui lui font honneur, quand nous l’abandonnons. Enfant gâtée d’un pays défendu par ceux qui n’hésitent pas à souffrir pour nous, j’ai aimé qu’Andrei Makine avec talent une fois encore, fasse revivre grâce à ses mots le jeune lieutenant Jean-Claude Schreiber.
Témoignage , réflexion, sensibilité, absence de jugement, tolérance, grandeur d’âme, noblesse des actes et des êtres ce livre est de ceux que l’on n’oublie pas.
Le pays du lieutenant Schreiber – Andreï Makine- Editions Grasset