Que reste-t-il de nos rêves ?
Que de l’oubli – Pauline Guéna –
Editions Robert Laffont
Ce troisième roman de Pauline Guéna déroute d’abord le lecteur, suscitant de nombreuses questions pour relier les personnages entre eux. Et puis soudain tout s’éclaire, on comprend tout. Ce sont des instants qui appartiennent au quotidien, tels que chacun peut les vivre, des rêves et des aspirations de jeunesse, perdus et contrariés par la vie. Ces moments-clés de l’existence des personnages où des destins se forgent, sont décrits d’une façon remarquable par l’auteur.
Il y a Gabriel, le jeune homme engagé dans l’armée sur un coup de tête, Emma qui rêve de gloire à Hollywood, Alex qui voudrait écrire, Mark écartelé entre deux femmes, Géraldine, Harper et Alice, les femmes et la sœur de Mark.
On survole leurs vies, mais en même temps, on les accompagne. Il y a beaucoup d’émotion, car chaque thème est abordé avec force : l’amour, la guerre, la solitude, la séparation, l’amitié.
Petit à petit, les rêves s’effondrent, parfois brutalement, et on en sort sonné. Les personnages se rendent compte, des années plus tard, que la vie telle qu’ils la rêvaient leur a échappé.
Le lecteur est décontenancé, d’abord par le style, l’écriture, car tout semble superficiel, mais en fait, tout est analysé en profondeur. Pauline Guéna brosse ces portraits par petites touches, et réussit à rendre ses personnages terriblement attachants et émouvants. Le temps qui passe les a éloignés chacun, séparés les uns des autres, mais le lecteur, lui, ne les oubliera pas.
Que de l’oubli – Pauline Guéna – Editions Robert Laffont –