Là où le merveilleux fait loi…
La femme changée en renard
David Garnett – Editions Cahiers Rouges
Madame Tebrick est une jeune épouse dont on ne peut dire qu’elle est dévouée à son mari tant l’aimer est pour elle naturel et le plus grand des bienfaits.
Monsieur Tebrick aurait pu prendre le même chemin que sa chère femme sans qu’il y ait là nul dévouement à saluer tant il est vrai là encore, que son mariage l’enchante. Et puis… et puis madame Tebrick un matin va se métamorphoser en renarde.
Et l’amour demeure entre ces deux là, leur vie ensemble, les jeux de cartes, écouter un air de piano, quant à la forte odeur de sa femme renarde monsieur Tebrick en vient à bout avec des grappes de raisin. « Il y a des hommes qui me plaindraient de vivre ici seul avec vous après ce qui s’est passé, mais il n’en est pas un seul d’entre eux avec qui je voudrais, moi, changer de place pour tout l’or du monde tant que vous serez ici. Bien que vous soyez un renard, j’aime mieux vivre avec vous qu’avec toute autre femme… Je vous jure, mon amour, de vous être fidèle toute ma vie et de vous traiter avec tout le respect et le dévouement que je dois à ma femme. »
On comprend vite même si jusqu’au bout on espère se tromper que la tendre affection qui unit ces deux là ne tiendra pas longtemps face à la sauvagerie, hommes et bêtes confondus. Les premiers tuent, les autres sont l’enchantement des bois et d’un conte qui soixante-dix ans après qu’il ait été écrit demeure un joyau et une fiction qui n’en n’a pas l’air.
La femme changée en renard – David Garnett – Editions Cahiers Rouges