Ecoutez Mademoiselle…
Evariste
François-Henri Désérable- Editions Gallimard
Jeune homme de vingt-huit ans, au physique romantique, champion de hockey sur glace, François-Henri Désérable est une vraie découverte littéraire. Il vient d’écrire un premier roman biographique époustouflant, qui retrace la destinée fulgurante d’Evariste Galois, le Rimbaud des mathématiques, au début des années 1800.
Ce garçon, mort à vingt ans, que personne ne connaît, devient un héros tragique sous la plume de l’auteur. Au cours de sa courte vie, il a révolutionné les mathématiques, est devenu militant politique, a échoué deux fois à Polytechnique, s’est retrouvé en prison, a côtoyé les écrivains et les scientifiques célèbres de son époque, écrit un mémoire-testament qui jette les bases des maths modernes, et connu l’amour fou avant de mourir tué en duel.
Peu importe de ne rien connaître de l’algèbre et des théorèmes, on s’attache d’emblée à ce jeune prodige à la vie si romanesque. François-Henri Désérable s’adresse directement tout au long du livre au lecteur qu’il appelle « Mademoiselle », et ce dans un style puissant, décoiffant, lyrique, une langue savante, tour à tour classique et précieuse ou crue.
Le livre nous révèle deux génies : un jeune mathématicien inconnu et un nouveau venu dans la littérature contemporaine avec qui il faudra désormais compter.
Evariste – François-Henri Désérable- Editions Gallimard