Un drôle d’oiseau…
Le coeur du pélican
Cécile Coulon – Editions Viviane Hamy
Quelle énergie que celle de l’auteure, son écriture est un sang qui bat à nos tempes. On lit Le coeur du pélican et on retrouve l’adrénaline de la course, de la lutte pour vaincre, cet absolu de la victoire. Et plus la foulée de son héros Anthime s’allonge, plus les jambes avalent les mètres, plus notre estomac est partout dans ces pages tant il est vrai qu’ils s’accrochent – et notre estomac, et Anthime -.
L’impression de sentir la terre sous ses talons et de la déglutir à la parcourir sans repos comme le fait ce gosse que l’on suivra jusqu’au mi-parcours de sa vie, dans ce roman qui vous l’aurez compris fait son effet. L’auteure a une prédilection pour les métaphores et elles ont la force d’une évidence à la fois poétiques et brutales, il y a une sidération et une jubilation à les découvrir. « Des hommes embrassaient des femmes qui n’étaient pas les leurs, accoudés au rebord de leur mariage à la manière d’un ivrogne écroulé sur ce qu’il reste du comptoir, à l’heure de la fermeture. »
Dans son roman Cécile Coulon nous raconte la vie des humains et leur échec. Les mensonges que l’on se fait et les renoncements, les compromis, elle écrit la colère et ce qui fait que les Hommes deviennent des chiens.
Dès la première page elle tient son lecteur par le colbac et ne va plus le lâcher, elle écrit les failles et ce qui brise, l’existence qui vous use dés l’instant où l’on n’est plus un enfant. Anthime comme tant d’autres va chuter mais il voudra se relever. « Nous avons trois familles. Celle que l’on rêve d’avoir, celle que l’on croit avoir et celle que l’on a vraiment. Déjà qu’avec une seule rien n’est simple, alors toutes en même temps pas étonnant que ça craque… Si on devait faire la liste de tous ceux qui ont raté leur vie et l’ont fait payer à leurs mômes, on aurait besoin d’une palanquée de stylos et de cahiers d’école. Regardez autour de vous; aucun enfant n’est responsable du manque d’originalité, du manque de courage de ceux qui l’ont élevé. Les enfants n’aiment pas se sentir supérieurs à leurs parents. Aucun homme ne mérite la pitié de son gosse. Plutôt crever. Plutôt courir. Même si c’est pour rien, ce sera toujours pour eux. Et c’est déjà beaucoup. »
Le pélican de Cécile Coulon prend aux tripes et il va vous faire pulser le coeur.
Le coeur du pélican – Cécile Coulon – Editions Viviane Hamy