Qui sont nos Tartares de 2013 ?
Le désert des tartares – Dino Buzzati
Editions Robert Laffont
Editions Robert Laffont
Le récit du Désert des Tartares s’applique si bien au monde de 2013. Nos journées filent au rythme d’Internet et des emails ; nous vivons trop vite, parfois sur plusieurs fuseaux horaires, exigeons des retours immédiats, nous plions aux règles du monde ultra-connecté qui refuse de se laisser du temps. Nous ne sommes pas toujours consentants à ces règles du jeu mais pouvons avoir l’espoir que « ce sera mieux après », que le plus important de nos vies reste encore à venir et que nous ne nous soumettons donc aux règles du jeu que de façon temporaire. C’est l’espoir de Giovanni Drogo, personnage principal du roman, envoyé à sa sortie de l’Académie militaire au Fort Bastiani pour y surveiller un espace indéfini et inquiétant, que l’éventuelle menace des Tartares a conduit à baptiser « Désert des Tartares ». Des générations des soldats et officiers ont vécu à Bastiani dans l’espoir d’y apercevoir les Tartares et, le fort vit au rythme des manœuvres et règlements militaires, répétés vainement pour contrer un ennemi qui ne se montrera jamais.
Tous les soldats de Bastiani ont la même histoire. Très jeunes, ils ont rejoint le fort et, dans les premiers jours de garnison, ont souhaité le quitter, déçus et inquiets. Malgré leur promesse d’y rester seulement quelques mois, ils se prennent au jeu des règlementaires militaires vides de sens, appliqués comme pour donner une cadence aux jours et aider le temps à filer. Parmi les occupants de Bastiani, les plus vifs croient aux Tartares et engloutissent leurs journées dans l’attente de gloires militaires futures. D’autres ont oublié les Tartares et la raison de leur présence au fort mais, sans se l’avouer, ne savent plus vivre qu’entre les murs du fort. L’événement le plus anodin dans le désert suffit à ranimer chez les soldats l’espoir d’une invasion tartare et la conviction qu’il est judicieux d’attendre encore au fort.
Qui sont nos Tartares de 2013 ? Drogo, le héros de ce roman, met en garde contre l’attente subie ou inconsciente. Il pose la question du sens de nos vies. Il nous réveille dans nos forts Bastiani et peut-être, nous invite à demander une permission.
Le désert des tartares – Dino Buzzati – Editions Robert Laffont