Une pépite venue d’Islande…
La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson – éditions Zulma
Ce premier roman de l’Islandais Bergsveinn Birgisson, est une longue lettre d’amour d’un vieux paysan, éleveur de moutons, à la seule femme qu’il ait jamais aimé.
Au seuil de la mort, Bjarni retourne dans sa maison, pour y passer l’été, et contemple depuis sa chambre la ferme où habitait Helga, l’amour de sa vie.
Le passé revit en lui intensément, et lui inspire cette confession poignante et d’une absolue sincérité, réponse trop tardive à la lettre que lui envoya jadis la jeune femme pour le supplier de la rejoindre « en ville » à Reykjavik.
C’est un monologue saisissant de beauté, de poésie, de sensualité, dans lequel il dévoile sans pudeur ses sentiments, ceux qui l’unissaient à Helga, mais aussi ceux qui l’attachaient viscéralement à son âpre terre natale, qu’il n’a pas eu le courage de quitter.
Pourtant, la violence de cette passion l’a obsédé toute sa vie, et il se reproche amèrement d’avoir compris trop tard « le doux appel de l’amour auquel il a fait la sourde oreille ».
Hymne à la nature sauvage, réflexion sur le temps qui passe, le désir, la fidélité, l’âme islandaise, ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé et happé par la magie des paysages islandais, dont les contours et les rondeurs se confondent avec ceux de la femme aimée.
La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson – éditions Zulma