La destruction d’une famille est en route…
Les garçons de l’été
Rebecca Lighieri – Editions P.O.L
Le livre débute à Biarritz dans une famille classique bourgeoise de trois enfants : Thadée 22 ans l’ainé, Zachée 21 ans le second et une jeune sœur Ysé 13 ans, le père est pharmacien et la mère veille avec amour sur ses enfants, affichant une préférence marquée pour son fils ainé. Les deux garçons sont de grands amateurs de surf, et le roman nous emmène jusqu’à La Réunion qui fait la joie des surfeurs. Attaqué par un requin, l’ainé Thadée est sauvé par son frère puis amputé, le chirurgien n’ayant pu lui sauver la jambe. Le cauchemar de la destruction de la famille est en route, la gangrène cette fois ne s’arrêtera pas. Quelques signaux avant ont laissé entrevoir la jalousie maladive de l’ainé des deux frères – une scène de montagne avec les deux fils et le père est à cet égard une annonce de la suite -, quand le second, lui, semble grandir à l’ombre de son frère qu’il vénère.
De retour à Biarritz, l’ainé ne sort plus de sa chambre et se passe en boucle des images de requins dévorant des hommes. Sous une apparence de normalité Thadée reprend la route des vagues et va proposer à son frère une virée au Portugal, excluant au passage Cindy la femme aimée par Zachée, également surfeuse. Zachée ne reviendra pas. On comprend vite que Thadée a tué son frère.
La mère toute à la vénération de son ainé sombre dans la folie alors que Cindy invente une vengeance terrible. De fil en aiguille et avec un suspense extraordinaire, Rebecca Lighieri réécrit l’histoire de Caïn et Abel, campe des personnages formidablement bien décrits et crédibles : un ainé manipulateur, pervers, paresseux, menteur, mythomane et égocentrique mais adoré, adulé par sa mère. Un second dans l’ombre, épris d’une fille étrange. Tout le roman baigne dans une ambiance extraordinaire dont on ne peut se déprendre.
Les garçons de l’été – Rebecca Lighieri – Editions P.O.L