Ce roman a un pouvoir…
Franck Conroy – Corps et âme – Editions Gallimard
Comme il porte bien son titre celui-là, tant le lecteur une fois dedans lui appartient oui de toute son âme, et y plonge corps et bien ne lâchant plus un livre rare. Le destin de Claude Rawlings est pour tous ses lecteurs un mystère envoûtant. Car ce roman a un pouvoir, il y a un avant et un après sa lecture, et ce n’est pas exagéré de l’écrire. Il prend sa place dans votre mémoire, comme l’a fait L’île au trésor dans l’enfance ou Jane Eyre à l’adolescence, et maintenant il y a Corps et âme.
Un enfant apprenti pianiste, Claude Rawlings, se révèle vite avoir le don de la musique. Des bas fonds New Yorkais pendant les pires heures du Maccarthysme à Carnegie Hall et ses gloires d’antan, on va le suivre, et grandir avec lui. Son intensité nous foudroie, sa détermination, son orgueil salvateur et dangereux. Mais Claude Rawlings ne serait pas qui il est sans tous ceux là qui oeuvrent à sa destinée, sa mère l’imposante Emma, l’immense concertiste Fredericks, son amoureuse Catherine, et enfin Weisfeld, professeur, mentor, ami, et qui plus que tout autre donne à ces pages leur émotion.
Roman de formation, mais aussi incursion sensible dans l’univers de la musique, et c’est l’art tout entier qui est ici révélé. Comme créer vous déchire le cœur et vous inspire le meilleur car c’est ainsi, il faut s’en tenir à ce que l’on est. « Ecouter, composer de la musique sérieuse est un acte de foi. Vous ne devez rien attendre, c’est puéril. Faites-le par amour. Et si c’est trop dur, eh bien… ne le faites pas. Envoyez tout promener. Mais, au nom du ciel, ne restez pas assis à attendre que le téléphone sonne. Etes-vous encore naïf au point d’attendre justice ? Ce que vous recherchez Claude, c’est la confirmation. Mais vous regardez à l’extérieur, vers le système. Ce n’est pas là qu’il faut voir. La mauvaise musique est jouée tous les jours, la bonne ignorée. Tout le monde le sait bien. Oubliez toute idée de confirmation. Lorsqu’il s’agit d’écrire de la musique, la seule chose à faire c’est adopter un style de vie et travailler. Travailler par amour. »
Tout est là, tout est dit sur l’acte de peindre, composer, interpréter, et… écrire. Corps et âme est le roman d’un grand écrivain qui a su saisir ce frémissement d’une existence. Et à le lire, on entre dans la lumière.
Franck Conroy – Corps et âme – Editions Gallimard