Les destins ordinaires n’existent pas…
Nous ne sommes pas nous-mêmes
Matthew Thomas – Editions Belfond
« Réussir n’est pas tout dans la vie. Cela vaut la peine d’être un homme bon. Cela ne peut pas être vain de faire ce qui est juste. » Ces quelques mots contiennent tout un livre, de ceux qui entrent dans nos vies, nous consolent de son imperfection et nous enseignent à l’accepter. Salué lors de sa sortie aux Etats-Unis, révélation littéraire comme on en compte finalement peu, ce premier roman foisonnant et qui prend son temps, contient des pages bouleversantes nous donnant à lire le lien parents enfants avec une acuité et une profondeur là encore rares. Jusqu’à une lettre finale d’une père à son fils qui à elle seule vaut de lire les sept cent pages qui la précédent.
Extrait : « Imagine-toi lors d’une de tes courses de cross-country. Tu as du mal, ce jour-là. Tout le monde te dépasse. Tu es fatigué, tu n’as pas assez dormi, tu as faim, tu n’as pas le moral, tu te prépares à une défaite. Tu attends davantage de la vie, et la vie te donnera plus, mais il y a des choses qu’elle ne te donnera pas, et la victoire, ce jour-là en fait partie. Tu vivras une défaite; et d’autres suivront. Des victoires aussi. La vie n’est pas faite pour compter les victoires et les défaites; la vie est faite pour aimer et être aimé. Tu seras aimé même quand tu n’auras pas le moral. Tu seras aimé que tu termines ta course ou non. Mais voilà ce que je veux te dire : cela vaudra toujours la peine de t’armer de courage pour essayer d’y arriver. Peu importe que tu gagnes ; ce qui importe, c’est que tu coures avec fierté, et que tu sois fort à l’arrivée. Te souviendras-tu de moi, en train de t’encourager sur le bord de la route? Je ne serai pas toujours là, mais quand je te quitterai, je te laisserai une partie de mon coeur. Et tu as toujours eu la part du lion depuis que tu es né. »
Sept cent pages pendant lesquelles on suit le parcours d’Eileen Tumulty, enfant trop vite grandie au sein d’un couple que les désillusions désagrègent, avant que l’alcool n’achève de le désintégrer. Eileen deviendra une jeune fille volontaire, armée pour les épreuves, l’une d’elle et pas des moindres la trouvera à mi-parcours. Le lecteur ne lâche pas Eileen, pénétrant ce chaos : une vie. Avec Ed son mari, avec leur fils Connell, elle affrontera le malheur, sans jamais oublier de saisir le meilleur dont elle n’accepte pas qu’il ne lui soit destiné. Et elle restera debout.
Nous ne sommes pas nous-mêmes – Matthew Thomas – Editions Belfond