A tombeau ouvert sur les routes corses…
Petite Louve
Marie Van Moere – Editions Pocket
Petite Louve vient de paraître en poche pour l’été tant il est vrai que l’on aurait tort de ne pas l’emmener en vacances avec soi. Une mère venge sa fille. Elle attaque le mal par le mal, animée d’une fureur qui la dévaste et tous autour, son enfant y compris. Mené tambour battant, tout comme il roule à tombeau ouvert sur les routes corses, ce premier roman de Marie Van Moere lui ouvre grand la porte des auteurs de romans noirs.
Dans une langue viscérale qui claque et saisit, l’auteure fait siens les codes du suspense mais en prenant le maquis, sauvage et bourdonnant, souverain de l’île de beauté. Les victimes ne sont pas celles que l’on croyait, les proies se déchaînent, elles n’ont plus rien à perdre. « Envisageait-elle sérieusement que l’existence et la vie trouveraient un terrain d’entente? »
L’innocence perdue, c’est l’existence qui s’enfuit, sauf à la serrer à la gorge, à la soumettre. Jusqu’à s’en détacher suffisamment. Savoir jusqu’où l’on va, jusqu’où l’on ira, loin d’une route toute tracée et dangereuse si l’on ne s’en garde. « Le brasier de leur regard devient feu de foyer, le calcul s’immisce et l’angoisse les prend de trouver ou non un mari, toutes ces fadaises qui entravent la sexualité des jeunes hommes et transforment les femmes en femelles mammifères. »
Outre la mère et la fille, on croisera là une fratrie de méchants au poil, et même une chimère qui se jouera avec brio du lecteur jusqu’au dernières pages. Un autre des personnages de ce roman se démarque de tous, il est berger, creuse son sillon sans faillir, il est l’homme des origines, son honnêteté le façonne, tout comme il la façonne. Reste à le débusquer, à l’apprivoiser, il est le seul dans cette histoire dont on ne fera pas une proie, et lui saura se faire aimer d’une petite louve.
Petite Louve – Marie Van Moere – Editions Pocket