L’impérissable fait loi…
L’argent, l’urgence
Louise Desbrusses – Editions P.O.L
On lit d’une traite cet éclatement intérieur que transmet une langue à la fois étirée et comme pétrie. L’auteure est partout tant la rythmique toute personnelle de son récit qui dit l’existence dans ses turbulences et ses surgissements. Une femme aime un homme, L’Homme-à-élever, qu’on ne lui envie pas, mais pas du tout !
« Son admirable façon de ne pas gagner d’argent et d’en souffrir si fort que vous ressentez un élan protecteur irrépressible (classique). Lui si fragile (disais-je donc) et vous si solide (qu’il dit lui) voilà la situation. Il vous admire, oh combien, si forte, oh combien. Vous encourage, oui, vous, si solide, oui. Pour accepter ce travail. Oui. Pour gagner de l’argent pour deux. Oui. Pour le porter. Oui. Bravo. Si solide? Le quitter? Quelle idée. Et pourquoi donc? Vous l’aimez. Ah oui, bien sûr (j’oubliais). »
Une femme va apprendre à quitter un homme, elle va fouiller, gratter dans une paralysie – la sienne -, muette et au prise avec un hurlement intérieur. Cette femme avait des rêves et il lui en coûtera, on la lit et elle se désagrège mais pas seulement, elle lutte, c’est l’au-delà de la volonté, c’est elle, une bataille, une percée furieuse dans la ligne adverse, elle, son ennemi. Qui est nous. Et puis il y a un travail, l’alimentaire qui affame l’âme et engraisse la bêtise, tout autour, tous. Être au monde n’est pas chose aisée.
« Aimer aussi, c’est difficile. Tout (la vie). »
L’argent, l’urgence – Louise Desbrusses – Editions P.O.L