Ce petit livre majuscule…
Trois lumières
Claire Keegan – Editions 10X18
« Et me voici en train de faire ce que je fais le mieux. Je pars comme une flèche et dévale le chemin. J’ai l’impression que mon coeur est entre mes mains plus que dans ma poitrine, et que je le transporte à toute vitesse, comme si j’étais devenue la messagère de ce qui se passe à l’intérieur de moi. Plusieurs images me traversent l’esprit : le garçon sur le papier peint, les groseilles, ce moment où le seau m’a entraînée sous l’eau, la génisse perdue, la troisième lumière. »
Ce roman si bref provoque chez celui qui le découvre un tumulte de longue durée. Une petite fille est momentanément confiée à un couple de parents éloignés, les siens étant trop pauvres pour prendre soin d’elle. Arrachée à sa famille, l’enfant va apprivoiser son nouvel univers, elle y découvre une douceur inconnue et une tendresse dont elle ne pourra plus se passer, toute son âme le lui souffle. Un mystère plane dans sa nouvelle maison, une tristesse que l’on veut enfouir et qui affleure au contact de la petite fille.
Claire Keegan sait comme nul autre écrire la fulgurance et les vertiges qui élèvent et démolissent, unissent pour le plus longtemps. Trois êtres rescapés du chagrin se reconnaissent et nous les abritons bien après avoir refermé ce petit livre majuscule.
Trois lumières – Claire Keegan – Editions 10X18