Un bonbon à vous donner des acidités…
David Golder – Irène Némirovsky
Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)
Fixer jusqu’à la mort un horizon inaltérable», c’est toute l’histoire de David Golder. L’individu est sans scrupule. Tout ce qu’il touche, il l’avilit. Vil, il l’estcependant un peu moins que ceux qui l’entourent, qu’il n’aura jamais pu aimer. Une femme dépravée et pitoyable, un associé déloyal et couard, un ami d’humeur à la fois rassise et rance. Surtout, David Golder a une fille, fraîche et impure, un bonbon qui vous donnerait des acidités. Le couple père-fille ne se dissimule même pas sous un masque vénéneux qui va leur exploser à la gueule.
L’argent est là, qui pervertit. D’or, David Golder en a eu plus que son compte, seulement, les rapaces qui l’entourent, l’indifférence qu’il a, lui, pour ce qu’il aura amassé non pas par appât du gain mais par goût de la proie, vont avoir raison de son existence désolante. La solitude est là qui guette, et l’effroi d’une mort prochaine domine tout.
Toujours, avec Irène Némirovski, les vies ordinaires devient un destin. A les décortiquer, l’auteure les déchiquète. Et David Golder, premier de ses romans ferre ses lecteurs du premier au dernier mot.
David Golder – Irène Némirovsky – Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)