Adulé et entouré de femmes qu'il aimantait…
Folles de Django – Alexis Salatko – Robert Laffont
Il y a de la musique dans le cœur et la plume d’ Alexis Salatko pour faire ainsi danser nos vies à la seule lecture de son Folles de Django. Il nous vient une force, une époustouflante jubilation à entrer dans son roman. Bien plus qu’une biographie, c’est une mise en musique d’un homme hors du commun par un écrivain envoûté, avec effet d’entraînement pour le lecteur.
Je ne suis pas une passionnée de jazz, et cependant j’ai été séduite. Alexis Salatko nous plonge dans les années folles et, cette rage de vivre des lendemains de guerre. Je me suis surprise à aimer ce Django, si loin de ce que je suis, par la seule force de la passion d’Alexis Salatko qu’il transmet si bien.
Le jeune manouche se projettera en haut de l’affiche, tout à sa volonté d’être le premier, unique, adulé et entouré des femmes qu’il aimantait, définitivement épris de musique.
Alexis Salatko nous fait aimer la liberté absolue de Django vivant au gré de ses tocades, de ses désirs et sa sensibilité à fleur de peau, à fleur d’âme. Django est menteur, fabulateur, égoïste, séducteur, flambeur.
Lucide et jamais complaisant, Alexis Salatko sait rendre son Django touchant. On aime son enfant de la balle à l’immense talent, au courage de survivre à tout, y compris à la brûlure de ses doigts.
Django est tour à tour un singe ou un chat, sautillant d’une branche à l’autre de la vie, retombant sur ses pieds et totalement indomptable sous la plume d’un Alexis Salatko, virtuose des mots .
Alexis Salatko – Folles de Django – Robert Laffont