Il est possible d'échapper à sa mère…
Muette – Eric Pessan – Editions Albin Michel
Une jeune fille fugue, encore une histoire banale pourrait-on penser, mais pas du tout. L’héroïne de Muette quitte les injonctions maternelles « fais pas ceci, fais pas cela, fais ceci, fais cela, tu obéis c’est tout » pour se fondre dans la nature, se cacher dans un lieu secret, tout près de la chape de plomb familiale, et pourtant si loin. Elle va vivre dans le silence, inventer son histoire, retourner dans son passé si peu passé, créer ses rêves et ses désirs. Elle deviendra un faune, elle deviendra autre, elle se peindra elle-même à son goût, « elle fixe si longtemps son reflet qu’elle ne reconnait plus rien de son visage», écrit l’auteur. Muette s’échappe par la seule force de son esprit, et sa volonté de se soustraire .
Eric Pessan nous fait vivre cette échappée toute intérieure avec des mots ciselés, des mots choisis, un style épuré, un rythme qui nous tient en haleine. On retrouve cette force qu’il avait su écrire déjà, dans Incident de personne, dire le rien avec puissance. Du silence, Eric Pessan fait une musique, il écrit avec l’absence. Un instant, le lisant, j’ai pensé : j’ai quinze ans ans, tout peut recommencer, il est possible d’échapper à sa mère…
Pour cette navigation par gros temps dans la tête d’une autre, qui devient de fait la nôtre, il faut se précipiter sur Muette et, dans le calme de la lecture, entendre le tintamarre de ce qu’il nous ait interdit de penser.
Muette – Eric Pessan – Editions Albin Michel