C'est majuscule et merveilleux…
Trois légendes – Richard Millet – Editions Pierre Guillaume de Roux
Si vous aimez la littérature, celle qui vous entraîne vers Balzac et Proust, lorsque vous vous régalez d’un style digne de ce nom, alors précipitez vous sur Trois légendes de Richard Millet.
Il s’agit bien là de littérature et non de lecture, rien qui ressemble à un roman dont on tournerait les pages pour en connaitre l’issue, mais un plaisir a nul autre pareil à savourer dans une langue que l’on ne maitrise quasiment plus et dans laquelle Richard Millet nous plongeons en nous émerveillant. On se prendrait à se croire lettré ! Envouté par ces légendes qui ressemblent à des contes, dans le pays de l’enfance et de l’éternité.
Qu’il s’agisse du cordonnier vieillissant, ou des frères que l’on pourrait dire siamois tant ils sont liés par la vie et la mort sur une même monture, Richard Millet nous emporte dans son univers, celui d’une nature époustouflante, qui demeure belle quand les hommes ne font que passer, destinés à la mort et à la déchéance à l’instant de leur naissance.
Ces contes qui pourraient être sombres sont d’une beauté à couper le souffle, servis par une maitrise de la langue et une richesse d’évocation dont seul Richard Millet a le secret .
La deuxième légende ne fait que vingt pages, il n’y a pas un point, et je n’ai jamais été perdue, chapeau l’artiste ! Et puisque artiste il y a, il est une autre histoire dont je vous parlerai un jour sauf… si votre impatience est telle, alors n’attendez pas et lisez du même auteur Une artiste du sexe.
Trois légendes – Richard Millet – Editions Pierre Guillaume de Roux