Pousses…
Mis en ligne par Laure le 08 05 18
						
					Philippe Annocque
lors de sa résidence d’écriture à la maison De Pure Fiction
Quand je n’écris pas, je marche. Et pour une fois je ne marche pas dans les hautes futaies. Ici les chênes sont bas, et comme on est en novembre leur feuillage est d’or. Leurs branches, comme toutes les branches d’ici, même celles des buis, toutes les branches sauf celles peut-être du fragon petit-houx, s’enguirlandent de lichen d’argent comme nulle part ailleurs je ne l’ai vu. La roche est là, sous les pieds, en murets de pierre sèche aux angles nappés de mousse. La mousse, elle, est partout ; elle crêpe les troncs des chênes ; elle dessine au-dessus de soi des sentiers et des voûtes d’un autre monde ; elle pend aux branches comme sur les dessins que je faisais enfant, quand sans le savoir je me souvenais d’un voyage que je n’avais pas fait encore.
Autres Articles

Jaume Cabré
Plus que les choses, ce qui est important c'est l'espoir que l'on projette sur elles. C'est ce qui nous rend humains."
Jean Giono
Il y a des choses qui sont ininventables ou qui paraissent être ininventables, ce sont précisément celles-là qu’il faut inventer
Paul Valéry
Un regard sur la mer est un regard sur le possible.
Pierre Drachline
Qui ne connaît pas l’ivresse littéraire, ignore qu’il est possible de bondir hors de soi.
Annie Ernaux
La littérature n’est pas la vie, elle est ou devrait être l’éclaircissement de l’opacité de la vie.
William Faulkner
Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé.
Marguerite Yourcenar
Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été des livres
Victor Hugo
L’homme qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. l’homme qui médite vit dans l’obscurité. Nous n’avons que le choix du noir.
Charlotte Brontë
La préférence passionnée pour le merveilleux, l’étonnant et le sauvage, l’étrange, le stupéfiant et le déchirant
Emile Zola
Vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous dirai, moi je viens vivre tout haut
Octavio Paz
Contre le silence et le vacarme, j'invente la Parole, liberté qui s'invente elle-même et m'invente, chaque jour.Annie Ernaux
La mémoire ne s’arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l’histoire.
Jankélévitch
On peut vivre sans art, sans musique et sans philosophie mais mal.
George Eliot
Être poète, c’est avoir une âme dans laquelle le savoir se mue instantanément en sentiment, et où le sentiment renvoie des éclairs comme s’il était un nouvel organe de connaissance.
Hélène Cixous
Lire et vivre sont des synonymes. Lire c’est écrire, c’est le premier temps de l’écriture
Erri De Luca
A travers les pages on voit dehors... L’enceinte des livres, petite comme le panier d’une montgolfière, ouvre sur tout.
William Faulkner
La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l’épaisseur de l’ombre
Pierre Assouline
Un chef d’oeuvre, cette rareté en tout art qui nous explique ce qui nous arrive mieux que nous ne saurions le faire.Marcelle Delpastre
Tu feras sortir de l’ombre chaque chose elle-même, comme jadis jamais elle ne l’avait été
Henry James
Isabelle avait une certaine hauteur d'imagination, qui lui rendait bien des services, et lui jouait aussi plus d'un tour. Elle passait le meilleur de son temps à rêver de beauté, de courage et magnanimité. Elle gardait l'espoir infaillible de ne jamais faillir.Clarice Lispector
Je suis entrée dans une librairie qui m’a parue être le monde où j’aimerais habiter
Henry de Montherlant
Il n’y a que les romanciers qui se préoccupent de bannir l’invraisemblable de leurs livres. La vie n’a pas ces scrupules.
Virginia Woolf
L'autre côté de l'esprit nous apparaît maintenant - le côté obscur, qui se révèle dans la solitude, pas le côté clair qui se montre en société
Federico Fellini
Il n’est pas nécessaire que les choses qu’on montre soient authentiques. Ce qui doit être authentique, c’est l’émotion
Paul Valéry
Celui même qui veut écrire son rêve se doit d'être infiniment éveillé.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons ; c’est parce que nous n’osons qu’elles sont difficiles.
 Le Monde en culture
- Prix littéraires : les « autres » Goncourt également très convoités par les écrivains et les éditeurs
 - Avec Nathacha Appanah, le prix Femina couronne une œuvre habitée par la question des origines, de la violence et de l’enfermement
 - Prix Femina 2025 : Nathacha Appanah lauréate pour « La Nuit au cœur »
 - Notre sélection de livres jeunesse : « Entre mes deux maisons », « Au parc », « L’Ours et le piano », « Leur regard »…
 - « L’Affaire Oden », d’Ayame Hosoi et Pierre-François Souyri : une meurtrière qui fascina le Japon du XIXᵉ siècle