Menu de navigation

Maison d'écrivains (le Blog)

Ce pouvoir de la fiction et son emprise…

Ce pouvoir de la fiction et son emprise…

Ian Mc Ewan – Expiation – Editions Gallimard

« Elle faisait partie de ces enfants possédés du désir de voir le monde à leur exacte convenance. » En une seule phrase Ian Mc Ewan nous dit tout de son héroïne la jeune Briony. Au point, la chère Briony d’en devenir aveugle et d’être à l’origine d’un de ces drames de l’enfance qui vous hante la vie entière, trois vies plus exactement dont il s’agit ici. Nous sommes dans une grande demeure en Angleterre entre les deux guerre, et pas loin d’être à la veille de la deuxième. Briony, treize ans, qui se toque d’écrire, mettre en scène et interpréter du théâtre, va être le témoin d’une scène qui se joue dans le jardin de la propriété de ses parents à une cinquantaine de mètres de l’endroit où la jeune fille se tient. Scène silencieuse pour elle, sur laquelle elle va complètement se méprendre ; elle met le feu à son imagination déjà passablement embrasée, les conséquences en seront terribles. Les victimes : Cécilia, la soeur aînée de Briony et Robbie, l’encore beau jeune homme de l’histoire.

Cinq ans plus tard, les trois protagonistes de cette scène en paient violemment le prix. L’un, soldat dans la débâcle aux abords de Dunkerque, l’autre infirmière peu avant le Blitz et la troisième, Briony, dans une guerre intime dont elle ne se relèvera jamais vraiment.

Ce livre, c’est un peu le laboratoire de l’écriture d’un roman, ce pouvoir de la fiction et son emprise aussi, sa force et son danger. Qui écrit devient apprenti sorcier. Qui écrit est un monstre de questions, submergé de et si, et si, et si !

Les derniers chapitres d’Expiation racontent son titre comme rarement, ils sont implacables, douloureux et magistraux. Avec Ian McEwan, on est entré dans ce mystère de l’écriture, on peut dire sa loi. Et l’on n’en finit pas de s’interroger : « comment un écrivain peut-il se racheter, alors que, doué du pouvoir absolu de la fin » rien d’autre n’existe, personne, en dehors de ce qu’il a décidé d’écrire.

Ian Mc Ewan – Expiation – Editions Gallimard