Menu de navigation

Maison d'écrivains (le Blog)

L’honneur d’une illustre maison…

L’honneur d’une illustre maison…

Sigmaringen – Pierre Assouline – Editions Gallimard

Un régal pour ceux qui aiment l’Histoire, un régal pour ceux qui aiment la fiction et ceux qui aiment la littérature. Pierre Assouline nous entraine dans tous les registres à la fois pour le plus grand bonheur du lecteur. Il nous replonge dans un pan de l’Histoire peu connue, même si Céline a retracé ce lieu et l’époque dans Un château l’autre.

A Sigmaringen, Julius Stein, majordome de la famille des Hohenzollern, figure sortie d’un autre monde, d’un autre temps, est la statut du commandeur et l’honneur d’une illustre maison. Dans cet ilot où se joue la comédie humaine du pouvoir qui n’est plus qu’une ombre, seul le majordome maintient le protocole jusqu’à la caricature, symbole d’une civilisation qui refuse de chavirer.

Pour les amoureux de fiction, la liaison de Julius avec la si discrète Jeanne Wolfermann est en soi une merveille de finesse et une délectation littéraire. Quant à l’ombre planante de Céline qui traverse tout le roman, elle est jubilatoire.

L’unité de temps et de lieu dans ce huis clos en renforce le tragique et le burlesque. Avec une pareille histoire, on voit le film à tourner ou la grande pièce de théâtre qui s’imposent. Tout est fiction et tout est vrai, tout est documenté et tout est romancé. Avec Sigmaringen, Pierre Assouline signe un très grand roman.

Sigmaringen – Pierre Assouline – Editions Gallimard