Menu de navigation

Maison d'écrivains (le Blog)

Remonter la Marne avec J.P. kauffmann

Remonter la Marne avec J.P. kauffmann

Remonter la Marne – Jean-Paul Kauffmann – Editions Fayard

Ma passion pour Jean-Paul Kauffmann a eu raison de ce titre si peu engageant. Entre grande guerre, taxis célèbres et paysages austères, remonter la Marne ne donne pas forcément à rêver. Je pensais impossible de trouver l’enchantement de la lumière des pins des Landes et la poésie du crapaud bleu de La maison du retour, mais que nenni remonter la Marne avec Jean-Paul Kauffmann est un bonheur inoubliable.

Ce voyage dans l’histoire et dans l’espace, n’est pas seulement un voyage dans la grande histoire de notre pays ou dans cette géographie délimitée, mais avant tout un voyage intérieur en compagnie de ce promeneur solitaire et de ses rencontres insolites, cocasses et surprenantes hors du temps et de la vie codée de notre quotidien. Le lisant, j’ai trinqué au champagne avec un japonais, caressé un chien perdu, cheminé avec l’étranger, aimé ces anachorètes sur lesquels mon regard ne se serait jamais posé .

Plus dépaysant que le désert, plus profond qu’un traité de philosophie, plus joyeux qu’un poème, Remonter la Marne de Jean-Paul Kauffmann est un bonheur de lecture, une rêverie partagée, un plaisir de chaque instant. «Les débuts de septembre en France entretiennent un climat très particulier, il oscille entre l’achèvement et un état de suspension qui ressemble à un sursis.»

J’ai cheminé dans ce partage du plus intime, du silence, du sourire, de cet autre inaccessible et si proche, j’ai navigué dans la part la plus belle du monde et des êtres qu’on ne sait plus ni voir, ni aimer. « Il possède la gentillesse des gens intelligents, une compréhension désintéressée qui s’ouvre au monde et tourne le dos à la séduction. Elle est attention, vigilance à l’égard d’autrui, et répugne à éblouir ou appâter. Il ne s’invente pas un pays imaginaire; peut-être a-t-il choisi l’exil intérieur. » L’auteur parle-t-il de son hôte des bords de Marne qui le régale de vins de Toscane ou de son double? « Un être raffiné, sans illusion mais pétri d’humanité. »

Remonter la Marne – Jean-Paul Kauffmann – Editions Fayard