Menu de navigation

Maison d'écrivains (le Blog)

Embrasser une fois sa chimère sur la bouche…

Embrasser une fois sa chimère sur la bouche…

Franck Deroche – Euphorie – Editions Gallimard

Découvrir un écrivain, pouvoir enchaîner ses livres à la suite alors qu’il en a déjà plusieurs à son actif, c’est suivre un chemin dont on ne sait où il va nous mener, s’il sera doux ou ardu, long ou trop bref, mais dont on pressent qu’il traversera quelques clairières trouées de lumière et que si l’on avance au bout du bout, on arrivera quelque part, et surtout ailleurs. Franck Deroche manie l’amusement et la gravité avec une même insolence, ce qui est assez rare dans notre paysage littéraire. Les us et coutumes de nos contemporains le laisseraient de marbre s’il n’en faisait un aiguillon et le moteur de ses histoires. Comme tout écrivain, il a ses obsessions, et si le Temps reste pour nombre d’entre eux la grande affaire, c’est également vrai ici, tant il irrigue tout ou presque de ces pages maîtresses en l’art de la déréliction des corps, des sentiments, de beaucoup de ce qui nous constitue, proies que nous sommes des années, de nos désillusions et de la maladie, la magicienne noire de nos vies minuscules et si peu euphoriques. « La vieillesse que l’on pensait découvrir chez son voisin se trouvait en effet déjà chez nous, nul besoin de la chercher ailleurs. Si nous jugions que quelqu’un était vieux, c’est que nous ne nous connaissions pas nous même. Nous avions déjà atteint, par notre naissance même, le sommet de cet état, et nous attendions chaque jour son sacre. »

Le narrateur, écrivain de son état, s’emploie à raconter l’existence de notre aïeule à tous, Jeanne la fameuse, Jeanne Calment, et il en fait usage des calmants, bifurquant sans vergogne dans la mémoire de la dernière infirmière de l’ancêtre. Le cocasse et la cruauté voisinent au fil des chapitres, l’inéluctable fin en surprendra néanmoins plus d’un.

« J’étais un grand romantique, j’avais toujours admiré ceux qui poursuivaient toute leur vie la réalité de leur rêve, et qui mouraient contents, pourvu qu’ils aient embrassé une fois leur chimère sur la bouche. » De là a espérer les prochains livres de Franck Deroche, il n’y a qu’un pas, puis un autre, de quoi avancer sans perdre son chemin.

Franck Deroche – Euphorie – Editions Gallimard