Menu de navigation

Maison d'écrivains (le Blog)

Lire c’est fuguer …

Lire c’est fuguer …
La folle allure – Christian Bobin – Editions Folio
« Le temps passé à lire n’est pas vraiment du temps. Allant d’une page à l’autre, je passe des frontières, j’entre dans des maisons endormies, c’est la fugueuse en moi qui lit et aucun gendarme ne peut la retrouver avant qu’elle ait atteint la dernière phrase, lève la tête sur un ciel qui était bleu au début du premier chapitre et qui maintenant est noir », écrit Christian Bobin.
Lire c’est fuguer, voila pourquoi j’ai lu, relu, offert La folle allure. Une petite fille s’invente des noms, des histoires, elle a soif de liberté et met sa vie en musique à sa guise. Je ne pourrai plus jamais écouter Jean-Sebastien Bach sans penser à elle, plus jamais écouter Bach sans l’appeler « le gros », puisque tel est le nom qu’elle lui donne. Elle invente sa vie dans l’instant, « on verra bien » est sa devise, sous l’œil attendri d’un père silencieux et d’une mère folle amoureuse de l’existence et complice de liberté de sa petite fille.

Son premier amour est un loup aux dents jaunes, mais elle aime aussi les hommes, la musique, les oiseaux qui chantent et le bruissement du vent.
Elle attrape la main d’une inconnue sur une plage, « j’ai besoin d’une maman pour deux secondes », virevolte d’une idée à l’autre, d’une vie à l’autre, elle est toujours gaie, libre et enthousiaste.
Christian Bobin lui donne mille noms, elle est Lucie, la Lumière de nos rêves, celle que nous aurions aimé être, celle qui sommeille en nous, l’insolente insouciante, heureuse.

Sa mère a une maladie, celle de ne rien prendre au sérieux. Cette petite fille ne se reconnait que dans l’amour et une ardeur à le vivre, elle ne reste jamais à l’abri, « moins aimer, c’est ne plus aimer du tout », elle donne tout, mais n’a pas d’attache, « le mariage est encore la meilleure façon pour une femme de devenir invisible. » Elle a la folie des anges, une liberté qui a folle allure, la joie profonde de la musique.
Avec ce livre, Christian Bobin allume une flamme dans nos cœurs que nul orage ne peut éteindre. Il nous enchante par son art de la fugue et sa Lucie fugueuse est un aria échappé d’une partition de Bach, le « gros ».
La folle allure – Christian Bobin – Editions Folio