De Pure Fiction



    ... un nouveau lieu de création littéraire pour les auteurs.

    ... inspiré par le désir de partager cette force qu’est la littérature.

    ... croise les arts de l’écrit et établit un dialogue avec les publics.

    ... une action décentralisée à vocation culturelle favorisant l’éducation artistique.

    ... s’enracine sur une terre élue par nombre d’artistes, de Françoise Sagan à Louis Malle.

    ... s'ancre sur un territoire, le Lot.
    De Pure Fiction
    Le Grès bas 46160 Calvignac

    Association loi 1901 créée en 2010

    [ Nous contacter ]

Partenaires
Ministère de la culture
Région Midi-Pyrénées
Conseil Général du Lot
Grand Figeac
Mécènes

Durée du séjour
de 1 semaine à 6 mois

Nombre de bénéficiaires
Un auteur
Et uniquement si projet commun, deux à trois auteurs simultanément

Genres littéraires
Toutes écritures ayant trait à la fiction

La maison d’écrivains De Pure Fiction offre à l’écrivain la possibilité d’une bulle de silence et de solitude choisie pour mieux travailler et respirer avec son texte. Pour nombre d’auteurs, de tels lieux sont rares et cependant souvent nécessaires à leur créativité.

Une maison dans la nature, sur le Causse du Lot, à cinq kilomètres de Cajarc, dix de Saint Cirq Lapopie vingt de Figeac, trente de Cahors.

Le critère pour y être invité à écrire : l’exigence. Exigence d’un talent, exigence d’une oeuvre, exigence de labeur. L’écriture portée haut.

La maison d’écrivains De Pure Fiction accueillera gracieusement les écrivains pour des durées variables. Les bénéficiaires d’une bourse de résidence du CNL seront présents pour une période de deux à six mois. D’autres auteurs pour des séjours plus courts, de un à trois mois, selon le travail d’écriture à accomplir.

Ce site voué à l’écriture de fiction a aussi pour volonté de générer une action culturelle. Réunir auteurs et lecteurs avec des rencontres et lectures tissant des liens avec différents publics : écoles, médiathèques, librairies, musées, cinémas, la Maison des Arts Georges Pompidou, les manifestations et salons littéraires en région Midi-Pyrénées.

Ce nouveau lieu dédié à l’écriture et à la littérature et dont le nom De Pure Fiction dit beaucoup de ce qu’il veut être, est né d’un souhait : l’ancrage de la culture sur un territoire pourvu d’un milieu associatif dense et actif et où un tel espace réservé aux écrivains et à l’écriture n’existait pas. La maison d’écrivains bénéficie du soutien de mécènes ainsi que du ministère de la culture avec la Drac, de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Général du Lot. Implication aussi des villes de Calvignac, Cahors, Cajarc, Figeac, Saint Cirq Lapopie avec lesquelles sont développées des actions culturelles communes en relai avec les infrastructures à vocation artistique et éducative en région Midi-Pyrénées.

Un échange culturel et un lien social pour une littérature pérenne profitant d’un ancrage fort s’incarnant dans la maison De Pure Fiction où des livres vont s’écrire et leurs auteurs y vivre. De Pure Fiction accompagne un projet d’écriture et son auteur, soutient la création, favorisant en cela la publication des livres et le déploiement d’une oeuvre. Un relai pour le livre en milieu rural auprès de plusieurs publics. On est là dans un cheminement complet de la vie d’un livre. De sa maturation à sa publication, de sa divulgation à sa transmission.


La maison De Pure Fiction est tout autant ouverte à des romanciers, qu’à des dramaturges, des scénaristes et dialoguistes, les illustrateurs et les photographes ou graphistes.

La maison De Pure Fiction a été voulue, pensée, et fondée par Isabel Desesquelles, directrice pendant onze ans de la librairie Privat à Toulouse. Auteur de Je me souviens de tout et La vie magicienne chez Julliard, Le Chameau le plus rapide du désert au Chêne Jeunesse, La mer l’emportera et Quelques heures de fièvre chez Flammarion, Fahrenheit 2010 aux éditions Stock, Un homme perdu aux éditions Naïve, et chez Belfond : Les hommes meurent les femmes vieillissent. Pour les enfants, chez Marmaille & Compagnie, Le fennec amoureux de la pastèque ainsi que La poule portée par la foule. Enfin, un récit chez Belfond Les âmes et les enfants d’abord.