Le dossier de candidature doit comporter un exemplaire des deux derniers ouvrages publiés et la présentation du projet d’écriture que l’écrivain veut mener. Avec un synopsis, un premier extrait du texte en écriture et l’objectif littéraire que l’écrivain se propose d’atteindre lors de son séjour à la Maison d’Ecrivains De Pure Fiction.
Les écrivains résidents pourront bénéficier de la bourse de résidence du Centre national du Livre (CNL) ou d’une bourse de résidence du Centre Régional des Lettres (CRL) Midi-Pyrénées, cette seconde bourse pouvant éventuellement accompagner certains des séjours d’écriture à la maison De Pure Fiction. Outre les séjours d’auteurs assortis d’une bourse du CNL ou du CRL, sont aussi examinés tous dossiers et candidatures des écrivains déjà publiés - romanciers, auteurs de poésie, théâtre et de livres pour enfants, illustrateurs, scénaristes - et présentant un projet d’écriture ambitieux en vue de publication..
L’écrivain résident doit respecter l’objectif d’écriture présenté lors de sa candidature pour la résidence. L’écrivain conviendra avec la structure d’accueil d’un programme de rencontres dans des lieux culturels et éducatifs situés à proximité.
Le nombre de rencontres sera fixé selon la durée du séjour et en conformité avec les exigences de crédits résidence du CNL quand l’écrivain vient dans ce cadre.
A titre indicatif, pour une résidence d’une semaine l’auteur rencontrera le public une fois.
Pendant son séjour, l’écrivain en résidence écrira quotidiennement même brièvement sur le blog de Pure Fiction.